09/12/2020

Libération

 


Dans le Libération du 2 décembre 2020, numéro spécial auteurs jeunesses, j'ai eu le plaisir d'illustrer un texte de Arnaud Cathrine sur la transidentité chez les ados. Réflexion passionnante de l'auteur à poursuivre avec le film magnifique (et important) "Petite fille" de Sébastien Lifshitz sur Arte. 

DA Nicolas Valoteau. Merci !

29/09/2020

Dédicace à Lyon

Et donc, ça se passe à Lyon 1er, le 10 octobre à partir de 15h chez les libraires de "A titre d'ailes" ! 

Au plaisir de vous retrouver pour cette exposition/dédicace.

Bonne nouvelle !!!!


25/07/2020

Livres à l'eau

Première rencontre avec du public après 5 mois de pause. C'est comme le vélo finalement...mais je ne vous raconte pas le trac !
"Livres à l'eau" c'était au Grand Parc Miribel Jonage ce mois de juillet, à l’ombre des arbres, sous une tente berbère, sur des coussins ou des transats, parents et enfants avaient accès à un large choix de livres, d'animations, d'histoires...entre deux baignades.

(Événement labellisé dans le cadre de partir en livre, la grande fête du livre pour la jeunesse.)
 Quelques belles photos de Fanny Desbaumes

02/07/2020

Topchef


Nouveau projet en cours, nouvelle recette ! Je fais des expériences, une cuisine pas très ragoûtante pour trouver les textures adéquates...


En avant pour le carborundum. (Je vous laisse chercher ce que c'est :p )

21/05/2020

Bushfires

Xylographie, impression sur twill, 58 cm x 58 cm, pièce unique, ourlets roulottés à la main, terminé en avril 2020.



16/04/2020

Confinement

La mode est au coloriage non ?

J'ai réalisé lors des premières semaines du confinement mon propre livre de coloriage "Foyer infectieux", autour d'un quotidien passionnant, âmes sensibles s'abstenir ! L'encre des feutres à alcool traverse le papier et contamine volontairement toutes les pages.
(Restes de papier japonais, reliure Singer, gravures sur lino, petit livre fait avec les moyens du bord, en 8ex.)





04/04/2020

Septembre 2020

Dernier cadeau dans ma boîte aux lettres !

"Un nom de bête féroce "aux éditions du Rouergue, sortie reportée à la rentrée 2020, sur un texte de mon ami Jean-Baptiste Labrune.

Résumé de l'éditeur : Au départ ce chat est un ange, un ange gardien qui semble veiller sur un enfant, partager ses moments de douceur, ses lectures, ses rêves. Jusqu'au jour où l'enfant comme le chat vont prendre du champ, gagner leur liberté dans l'apprentissage pour l'enfant, dans ses instincts plus sauvages pour le chat.


Grainothèque

Un peu de légèreté, et de pâquerettes, avant le confinement j'ai décoré la grainothèque de la médiathèque de Solaize. Pour les bricoleurs, il faudrait que je retrouve le plan du menuisier, c'est un objet élégant pour la maison :)





21/03/2020

Epreuves (c'est le cas de le dire !)

Même si je n'en montre pas beaucoup par ici...il y a bien un prochain livre à paraître !
"Un nom de bête féroce", sur un très beau texte de mon ami Jean-Baptiste Labrune, sortie pour avril 2020 reportée à la rentrée, aux éditions du Rouergue. En voici les première épreuves :


Et une vidéo hypnotisante de la reliure en cours de l'album, réalisée par un Olivier Philipponneau en mission : )))) C'est incroyable de voir ça; je ne suis jamais allée à un calage, merci encore Olivier !

Tissus

J'ai continué les expériences d'impressions sur tissus. (Quand je pouvais encore aller à mon atelier). Grand incendie en cours, contre-plaqué japonais gravé, imprimé sur twill de différentes couleurs, format 60 x 60 cm... au moins ces essais auront bien le temps de sécher, et le feu de s'éteindre.
Selon la pression et le sens d'impression, les veines du bois sont plus ou moins visibles, ce qui est intéressant : )


21/11/2019

Stage sur tissus

Chose amusante, un stage d'entreprise a eu lieu à mon atelier cet automne. Mes stagiaires ont eu l'occasion de découvrir la gravure taille douce / taille d'épargne. Nous avons imprimé les chefs-d’œuvre sur papier, mais aussi pour ceux qui le souhaitaient sur soie, sur cachemire et sur twill. L'occasion d'expérimenter pour moi aussi ! Le champ des possibles est incroyables avec les tissus colorés, épais, transparents... ils apportent un niveau de lecture supplémentaire aux estampes !!




11/11/2019

Workshop ESAL

Workshop "Fantôme" à l'ESAL d'Épinal ce mois de novembre 2019.
Workshop sérigraphie+gravure encadré avec Jérémie Fischer pour 20 étudiants de DNA 2 (en binômes Épinal/Metz), sur invitation de l'auteure-illustratrice Frédérique Bertrand, et de ses collègues Grégoire Dubuis et Aurélie Amiot.

Réalisation d'éditions de livres d'artistes et d'estampes originales, toutes expérimentales, en 3 jours.
Les ectoplasmes étaient au rdv ! Bravo à tout.e.s !!





03/08/2019

Devoirs de vacances

Un nouvel album est en cours, fruit d'une rencontre avec un auteur littéraire (nouveau challenge, travailler sur les mots d'un autre, faire du ping-pong d'idées), d'une résidence artistique et de beaucoup d'essais graphiques depuis 4 ou 5 années déjà, sans trop m'en rendre compte... mais j'en reparlerai à la rentrée ! Bel été !



À l'atelier, chantier d'été.

17/07/2019

Exposition Faune

Ce 19 juillet, date spéciale, débute l'exposition "Faune et autres écosystèmes typographiques" à la Maison des Écritures de Lombez. Alors jusqu'au 3 novembre, entrez en typographie ! Il y aura de nombreuses rencontres, conférences et ateliers à la rentrée autour du travail passionnant des typographes Alice Savoie et Sandrine Nugue, mais aussi avec des imprimeurs, des professeurs, le Cnap, et moi même.














03/07/2019

Oh !

Oh ! Livre d'artiste(s) réalisé en duo avec Jérémie Fischer. Objet de restitution de résidence suite à un travail commun de plusieurs semaines à l'atelier-refuge "Sur le sentier des Lauzes" en Ardèche débuté en 2017 et achevé en 2019.

16 pages, livre imprimé sur les presses lithographiques de la Métairie Bruyère en partenariat avec le GAC Annonay et avec le soutien du département de l'Ardèche. Merci à tous !







Ce livre n'est pas à vendre mais quelques estampes issues de ce livre sont disponibles à la vente, contactez-nous si vous avez une question.

03/05/2019

Workshop HEAR Mulhouse

De plus en plus de mal à alimenter ce blog, il y a trop de supports numériques, ça en devient chronophage... mais j'y tiens encore ! Alors :

Retour en images sur un workshop "Gravure au scotch" que j'ai eu la chance d'animer à la HEAR de Mulhouse il y a quelques semaines avec des étudiants de Design Process, Textile et Art, sur invitation de l'artiste Didier Kiefer que j'ai eu en prof de gravure aux Arts Décos de Strasbourg.
Quatre jours pour expérimenter autour d'une technique surprenante et un nombre impressionnant d'impressions pour monter une exposition éphémère le temps de la soirée "Tranches de Quai" à l'école, en même temps que 9 autres intervenants. C'était super !


A Velocity of Being : Letters to a Young Reader

J'ai eu le plaisir d'illustrer un texte de Steven Pinker, à propos de la merveilleuse invention qu'a été l'imprimerie dans A Velocity of Being : Letters to a Young Reader ouvrage collectif publié par Maria Popova et Claudia Zoe Bedrick aux éditions Enchanted Lion Books (USA) et qui vient juste d'arriver dans la boîte aux lettres.